Rechercher
  • AB

Cafés du sport tourangeau : un lancement réussi

Mis à jour : 7 oct. 2018

Le premier Café du sport tourangeau s'est tenu lundi 1er octobre, au Hangar à La Riche. Un lancement réussi, avec une cinquantaine de participants, et surtout un débat et des échanges nourris, notamment grâce quatre intervenants de grande qualité.



La reconversion des sportifs de haut niveau était au menu de ce premier Café. Et pour en parler, quatre témoins tourangeaux :

> Stella Baudouin, qui a entamé sa reconversion il y a deux ans après une belle carrière de handballeuse ;

> Jérémy Roy, qui met un terme à une brillante carrière de cycliste cette saison ;

> Olivier Laurent, professeur à l'Université de Tours et coach mental et physique ;

> et enfin Véronique Barré, consultante spécialisée, qui travaille avec des dizaines de sportifs de haut niveau, de clubs professionnels et de fédérations, et auteure du livre « Du sport, des médailles, et après ? ».




Adaptabilité, gestion du stress, management... des compétences utiles à valoriser

Il a été question de cette « petite mort » vécue par ces sportifs de haut niveau qui, pour beaucoup d'entre eux, ont consacré leur adolescence puis leur quotidien pendant de nombreuses années à la performance, à leur carrière, à faire briller les couleurs d'une ville, d'un pays...

La gestion de leur carrière – souvent courte et intense et pas toujours très rémunératrice - ne laisse que peu de place et de temps pour préparer « l'après ». Et pourtant, plus rien ne sera comme avant, que cette « retraite » sportive soit subie ou voulue d'ailleurs.

Une seconde vie professionnelle attend donc ces sportives et ces sportifs de haut niveau, pour qui il s'agira parfois de se former, mais surtout de valoriser leurs aptitudes, capitaliser sur leurs acquis. Et aux entreprises et employeurs de faire confiance à ces profils atypiques, en imaginant leur intégration et leur formation…

Car oui, le sportif de haut niveau, a tout au long de sa carrière développer un certain nombre de qualités (adaptabilité, management, gestion de la pression, des objectifs, des primes…) et de valeurs propres à leur sport, à leur positionnement et à leur rôle sur un terrain, dans une équipe… Des compétences à valoriser auprès du monde de l'entreprise.




Le prochain Café du sport tourangeau se tiendra lundi 3 décembre, toujours au Hangar à La Riche. Thématique et intervenants en cours de préparation.


Pour rappel, les Cafés du sport tourangeau sont destinés à l'ensemble de la communauté du sport tourangeau en dehors des terrains de jeu. Pour échanger, partager, se souvenir et débattre, sur tout ce qui concerne le sport, et plus particulièrement le sport tourangeau. De ses exploits passés, de son actualité, de ses particularités… Avec celles et ceux qui l'ont fait hier et qui le font aujourd'hui, sur le terrain, en coulisses ou en tribunes : sportifs de haut niveau, d'hier et d'aujourd'hui, dirigeants, entraîneurs, journalistes…


Les thématiques tourneront principalement autour de l'actualité et de l'histoire du sport tourangeau, mais aussi de sujets autour du sport en général, traités et incarnés par des acteurs tourangeaux.


Contact : cafes.sport.37@gmail.com



Crédit photos : Cyril Chigot.

306 vues

2018

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

Créé avec wix.com