Rechercher
  • AB

La reconversion des sportifs professionnels au menu du premier Café



Réunir la communauté du sport tourangeau, en dehors des terrains, à travers cinq conférences-débats par an : telle est la vocation de ces nouveaux rendez-vous, qui sont l'occasion de rassembler les Tourangeaux passionnés de sport et fiers ambassadeurs de leur territoire.

Ouverts à tous, ils se dérouleront au Hangar, à La Riche, les premiers lundis d'octobre et décembre 2018, et de février, avril et juin 2019.

La première soirée est consacrée à la reconversion des sportifs professionnels. Un sujet sociétal, très riche, avec pour en parler, une variété de points de vues à travers quatre intervenants tourangeaux.




Adaptabilité, management, gestion de la pression… Tout au long de leur carrière professionnelle, les sportifs de haut niveau développent un certain nombre de qualités et de valeurs propres à leur sport, leur positionnement et leur rôle sur un terrain et dans une équipe.

La gestion de leur carrière - courte et intense, pour la plupart d'entre eux – ne laisse que peu de temps pour préparer l'après. Qu'elle soit subie ou souhaitée, préparée ou non, l'arrêt d'une carrière sportive est bien souvent vécue comme « une petite mort ». Plus rien ne sera comme avant.

Une seconde vie professionnelle attend donc ces sportives et ces sportifs de haut niveau, pour qui il s'agira parfois de se former, et surtout de valoriser leurs aptitudes, capitaliser sur leurs acquis. Et aux entreprises de faire confiance à ces profils atypiques, en imaginant leur intégration et leur formation.


Pour en parler, à l'occasion de ce premier Café du sport tourangeau :


Les intervenants

> Véronique Barré, Tourangelle, ancienne volleyeuse de niveau national, aujourd'hui consultante RH, qui a développé une méthode d'accompagnement de ces sportifs. Elle travaille avec plusieurs fédérations, des clubs de haut niveau (basket, rugby, handball, volley, football…) ou de manière individualisée avec des sportifs. Avec des résultats avérés.


> Stella Baudoin, qui a stoppé sa carrière de handballeuse professionnelle à Chambray, il y a deux ans, et qui a parallèlement entamé une reconversion dans la gestion de patrimoine. Capitaine et joueuse emblématique du club chambraisien.


> Olivier Laurent, enseignant à l'Université de Tours, qui accueille plusieurs dizaines d'étudiants avec le statut de sportifs de haut niveau. Également coach mental et physique et ancien entraîneur de football dans des clubs nationaux et régionaux, dont Avoine, Montlouis…


> Jérémy Roy, Tourangeau, ingénieur diplômé et coureur cycliste professionnel, qui stoppe sa carrière cette année et qui mène actuellement une réflexion approfondie sur sa reconversion. En attendant, il fêtera son jubilé en Touraine le samedi 20 octobre.


Animation : Antoine Burbaud.




Lundi 1er octobre, de 20h30 à 22h30 au Hangar

(derrière le stade Tonnellé et face à la salle de la 4S Tours).


Entrée : 3€.

Possibilité de pré-réserver son billet d'entrée sur BILLETWEB.



0 vue

2018

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

Créé avec wix.com