Rechercher
  • AB

Le rêve américain : mythe ou réalité ?

Mis à jour : 25 janv. 2019

Au lendemain du SuperBowl 2019, le Café du sport tourangeau passe à l'heure américaine, et s'intéresse aux différences qui séparent l'Europe de l'Amérique du Nord en matière de sport.



La place du sport dans la culture nord-américaine est incontestablement différente que celle que nous lui accordons en Europe et en France.


Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce constat. Tout d'abord, l'organisation de la pratique, comme des compétitions, diffère radicalement de la nôtre. Les financements, principalement privés, permettent de privilégier l'élite, la performance… et le spectacle.

Grâce notamment à une (sur)médiatisation du secteur, les sports américains s'offrent des moyens de développement considérables. Clubs et universités sont des « entreprises » généralement très florissantes.


Mais, alors que l'on pourrait penser que la doctrine libérale, aux États-Unis, accroit les inégalités, on retrouve paradoxalement des modèles plus « collectivistes » outre-Atlantique qu'en Europe, où l'organisation du sport professionnel tend vers un modèle économique abolissant les contraintes, notamment sur le marché du travail des sportifs (transferts).


  • La passion des américains pour le sport est-elle enviable ?

  • De quoi l'Europe et la France devraient s'inspirer, que pourraient-elles exporter ? Et vice-versa ?

  • Le rêve américain existe-t-il toujours ?

  • La recherche de la performance est-elle plus intensive qu'en Europe ; l'exigence de l'entraînement, des compétitions, est-elle plus ancrée ?

Quelques éléments de réponses avec nos trois intervenants tourangeaux, ayant étudié ou vécu in situ « le sport à l'américaine ».


> Kevin ALTIDOR (Canada) et Colin DOWNEY (USA), hockeyeurs professionnels des Remparts de Tours.

> Jérémy NICOLAS, basketteur de l'UTBM ayant évolué aux États-Unis.

> Olivier SAKOUVOGUI, ancien joueur international de Foot US à La Courneuve et à Tours, parmi les pionniers de ce sport en France.

> Benjamin HENRY, journaliste et co-auteur de l'ouvrage « Génération Parker » avec Romain Molina et George Eddy.

> Un quatrième intervenant à confirmer…


Après une heure d'échanges, animés par Antoine Burbaud, place au débat avec le public. Une soirée qui se terminera autour d'un pot, autour de 22h15.


Lundi 4 février à 20h30, au Hangar à La Riche (derrière le stade Tonnellé, et face à la salle de la 4S Tours).

Entrée : 5 € sur place ; 3 € en pré-réservation ICI

Contact : cafes.sport.37@gmail.com



164 vues

2018

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

Créé avec wix.com